Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Papa DUDU 2010


Toutes mes photos de la saison 2010 sont sur DameDeNage.fr

Cliquez ici pour acceder à la galerie photo

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 17:00

 



littérature-aviron.jpg


Juillet 1939. Cet été-là, qui songe encore à être heureux? Anton, adolescent hollandais. Pour lui, le bonheur c'est une paire d'avirons, une yole à l'étrave fuselée et des cours de rowing le samedi, à bord d'un huit avec barreur ou d'un deux sans barreur. L'Europe peut bien trembler, le jeune homme l'abandonne à la porte du hangar à bateaux. Son univers, c'est la lumière sur cette rivière de la banlieue d'Amsterdam où a lieu l'entraînement; l'instructeur, un Allemand mystérieux; David, le copain taciturne aux boucles noires, ironique et cordial; les premières compétitions. Six ans plus tard, alors que les bombardiers traversent un ciel noir, direction l'Allemagne nazie, Anton se souvient. Et nous broie le cœur. Dans ce bref et magistral roman d'initiation, Van den Brink (né en 1956) s'interdit tout excès, tout lyrisme, toute effusion. Son écriture sèche, extraordinairement précise, dit sa fascination pour les reflets dans des eaux miroitantes, le mouvement des corps, les inquiétudes diffuses d'une jeunesse cherchant sa place en ce monde, le soleil sur la peau et le bois des esquifs. C'est simple, limpide, poignant.


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Fiston les nouvelles mettent du temps à t'arriver, même moi ;j'en ai déjà  parlé dans la revue L'aviron, du temps ou j'y tenais rubrique...... et je crois que tu étais déjà né<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Magnifique livre, très bien écrt.<br /> <br /> <br /> Je le recommande, même aux non-rameurs<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je l'ai lu et j'ai adoré. Il faudrait d'autres romans de cet acabit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Par hasard, à la librairie Mollat de Bordeaux, (une vraie librairie, pas un supermarché) , mon regard accroche l' image de couverture, puis le titre. Passionné<br /> d'aviron sans en avoir jamais fait, hélas!, j'achète le bouquin, je le dévore. Pourtant on y trouve aucun suspens, aucun éblouissement, mais cette qualité rare en littérature: la justesse  de<br /> ton, de rythme qui vous fait descendre à l'intérieur d'une ouvre et vous en livre le secret. Roman d'initiation, dit-on; oui, en effet, initiation aux profondeurs de soi qui émergent<br /> progressivement et inexorablement pour imposer leur impérieuse exigence à une nouvelle vie.<br /> On est un peu triste de quitter ces deux héros, complices, pas vraiment amis,mais liés par un tacite contrat de confiance et de victoire. C'est beau et tonique.  <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est vraiment un très beau livre. Un des rares d'ailleurs sur l'aviron. Passionant!<br /> <br /> <br />
Répondre